Vous êtes ici

Quel intérêt apporte le label BBC à la loi Scellier 2011 ?

Quel intérêt apporte le label BBC au dispositif de la loi Scellier 2011 ?

 

Comparé à la norme RT2005 en vigueur en France ces dernières années, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) amène un confort de vie et des économies d'énergie quotidiennes. Rappelons qu'au lieu de consommer en moyenne 150 kWh/m2/an (RT 2005), un logement BBC diminue la facture d'énergie primaire d'un tiers ! (50 kWh/m2/an). Ce qui n'est pas négligeable en période de flambée du coût des énergies.


La consommation moyenne d'un logement BBC est calculée à partir d'un usage classique soit 19 °C le jour et 16 °C la nuit dans les chambres. Si certaines règles de vie ne sont pas respectées comme ouvrir trop régulièrement les fenêtres de son logement alors que le chauffage fonctionne, la facture peut grimper sensiblement et gommer une partie des avantages du BBC.

A noter : le label BBC est attribué à l'immeuble dans son ensemble et non aux logements qui le constitue. L'étage, l'exposition, les comportements des voisins, ... sont tous autant de facteurs qui créent des écarts de dépenses énergétiques entre les différents appartements. Les résidents se dirigeront ainsi en premier lieu vers des appartements en étage en évitant les orientations Nord.


 

Pour couronner le tout, l'Etat souhaitant encourager le développement des énergies "vertes", tout investissement réalisé en 2011 (c'est-à-dire acté avant le 30 décembre 2011), sur un logement bénéficiant de la labellisation BBC, permettra à son propriétaire de réduire 22% du montant de l'acquisition (ainsi que les frais de notaire) sur 9 ans. Sous certaines conditions ce taux pourra même atteindre les 32%. Pour rappel, si cet investissement est réalisé sur un logement non BBC c'est-à-dire en RT2005, le taux de réduction sur 9 ans est de 13%.


 

Le label BBC permet donc aux contribuables d'investir dans des logements "écologiques";reste aux français à adapter leurs habitudes en matière de consommation d'énergies, de recyclage, de transports, ... et autres domaines.


Articles connexes :


Rubrique : 
Pinel
CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d'accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire. Déclaration N° 1269196.